Circuits à vélo

Le Vélo Buissonnier…de la Vélodyssée

SLOW, le vélo autour de Marennes

Depuis  2016, nous voyons passer des couples et des familles qui défont et refont les bagages pour quelques heures, trop chargés pour risquer de laisser leur monture sur les lieux de visite ou à la plage, pour profiter d’un bain revigorant entre deux coups de pédale.

Et si vous passiez en mode SLOW, en prenant quelques chemins de traverses?  Pour profiter vraiment des merveilles du bassin Marennes-Oléron, nous vous avons préparé quelques circuits, et plusieurs bonnes surprises si vous restez quelques soirs avec nous…

JOUR 1. Plongée historique à la Citadelle de Brouage et au Fort Louvois

  • Établie vers 1555, la Citadelle de Brouage est un lieu rare et chargé d’histoire.  D’abord premier port européen pour le commerce du sel, puis place forte catholique voulue Richelieu pour contrebalancer les huguenots de La Rochelle. Port de guerre jusqu’au début du 18e siècle, la commune est aujourd’hui à l’intérieur des terres, entourée de marais.
    Brouage est aussi la commune de naissance du géographe Samuel de Champlain, le fondateur de la ville de Québec au Canada. (tout l’article…)

  • Lieu hors du temps, château magique sur la mer, le Fort Louvois évoque, plus que sa vocation militaire, un château de contes de fées…. Un décor pour Cocteau et les rêveurs…Sa fonction d’origine n’a rien d’idyllique puisqu’il protégeait Brouage et Rochefort en interdisant le passage entre Oléron et le continent aux navires anglais qui se retrouvaient à portée des tirs croisés entre la citadelle du Château et le fort.

  • Itinéraire vélo environ 25 km

JOUR 2. Voyage romantique dans le Temps : Train des Mouettes & Mornac

  • Une promenade cheveux aux vents au bord de la Seudre, à la découverte des marais salants, de la campagne charentaise et des villages ostréicoles.

  • Au départ de La Tremblade, vous arriverez à Mornac  juste avant l’heure du déjeuner : l’occasion de déguster les spécialités locales, à l’ombre d’une vieille ruelle pavée ou sur le charmant port du Ribérou.

  • Une petite balade à vélo plus tard, vous voici de retour en fin d’après-midi à la Tremblade, pour d’autres découvertes…

  • Itinéraire vélo environ 24 km (+15 km vélo embarqué sur le train)
  • Boucle complète  Marennes Saujon 45 km (+15 km en train)

JOUR 3. Osez l’Arsenal des mers à Rochefort

  • Choisissez parmi les visites guidées stratégiques (CorderieMusée de la Marine) et bien d’autres activités (atelier cordages, jeu « Défi Arsenal »), ou laissez-vous tenter par un parcours sur les traces du tournage des Demoiselles de Rochefort.

  • Ne manquez pas L’Hermione, le fameux trois-mâts amarré au cœur de l’arsenal, réplique de la frégate qui mena La Fayette et ses soldats sur les terres de la Révolution américaine. Un parcours guidé par un gabier passionné à travers cet ancien voilier vous fera découvrir tous les secrets des aventures de la frégate ainsi que les coulisses du bateau : réfectoire, espace des canons, espace de couchages des marins…

  • En traversant le pont transbordeur, fraîchement réhabilité, vous vous rappelerez peut-être la scène d’ouverture du film « Les Demoiselles de Rochefort » et le piano de Michel Legrand…

  • Itinéraire vélo environ 50km par pont transbordeur.

JOUR 4. Petit tour au moyen-âge : Un Château Fort et le dernier Moulin à marées

  • Bien plus qu’un château classé, le château-fort de Saint-Jean d’angle est un parc de loisirs et d’histoire.

    Magistralement rénové de 1995 à 2001, il offre aujourd’hui une multitude d’expériences pour tous : visite costumée,  jardin médiéval, basse cour, parcours d’orientation, roseraie, disc-golf, quizz et jeux d’énigmes…

    Après cette expérience unique, le Moyen-Âge n’aura plus de secret pour vous !

  • Construit au moyen-âge, le Moulin des Loges est le dernier moulin à marées en fonctionnement de la région. Réhabilité dans les années 2000, il se visite (visites guidées) d’avril à septembre et abrite des démonstrations de meunerie d’avril à fin octobre. Il est environné d’une faune et d’une flore exceptionnelles.

  • Itinéraire vélo environ 43 km

JOUR 5. Si Marennes vous était contée…

  • Journée à Marennes : gravissez les 285 marches de son Église du XIème pour découvrir un merveilleux panorama sur le bassin de Marennes/Oléron.

  • Visitez la Cité de l’huître, repassez par les marais à côté du Moulin des Loges (cf jour 4) et avant de rejoindre Marennes plage et ses restaurants face à la mer, faites un détour ludique par le Château de la Gataudière, visitez son magnifique parc ou participez aux activités du « Parc Aventure » (accrobranche, paint ball etc.)

  • Itinéraire vélo environ 38 km

Les doigts de pied en éventail…

Notre maison est labellisée « Accueil Vélo » depuis 2016.  Tout est prévu pour que votre étape soit confortable. Salon voyageurs pour vos en-cas, eau fraîche pour vos gourdes de départ et même un fauteuil massant pour les mollets fatigués…

Si vous restez plus d’une nuit, vous bénéficiez d’une importante réduction sur les tarifs, ainsi que des services supplémentaires (buanderie, cuisine d’été avec plancha au jardin pour des soirées conviviales).

Et pourquoi ne pas faire une vraie pause détente et « buller » quelques jours chez nous , en gardant le mode SLOW, les déplacements à vélo, à pied ou en bateau?

Vous allez aimer nos activités bien-être, la plage toute proche et nos coins de nature méditatifs pour lire ou simplement regarder les oiseaux… munis de nos meilleures adresses pour des dîners authentiques, vous pourrez goûter aux saveurs et à l’art de vivre charentais.

Pour suivre toutes nos découvertes, nos propositions d’activités (mais aussi nos offres spéciales, week-ends bien-être),  rejoignez notre groupe privé Facebook  « Les amis des Lauriers Roses »